Rod Stewart

Photo 1668525439 1

Crédits photo :  Abaca

 Refuse de chanter à la Coupe du Monde au Qatar

   Le célèbre chanteur anglais révèle même avoir décliné un cachet de plus d'un million de dollars pour s'y rendre.

C'est l'événement mondial le plus controversé de cette fin d'année. Les appels au boycott se multiplient pour la Coupe du Monde de football au Qatar, qui débute ce dimanche 20 novembre. Accusé de ne pas respecter les droits des LGBT ou encore d'organiser un événement à l'impact écologique désastreux, le pays organisateur du Mondial de l'événement est sous le feu des critiques. Tout comme les Black Eyed Peas et Shakira, Dua Lipa a été un temps évoquée pour chanter durant la cérémonie d'ouverture de la compétition ce dimanche. Ce que l'interprète de "Fever" a fermement démenti sur Instagram, pointant du doigt les conditions de vie au Qatar : « Je ne jouerai pas et je n'ai été impliquée dans aucune négociation pour m'y produire. (...) J'ai hâte de me rendre au Qatar quand le pays aura respecté les engagements en matière de droits de l'Homme auxquels il a consenti en gagnant le droit d'accueillir la Coupe du Monde ».

"Ce n'est pas la bonne chose à faire"

Autre star, plus inattendue, à avoir été approchée pour chanter durant le Mondial : Rod Stewart ! Mais le chanteur phare des années 70 et 80 a lui aussi refusé une offre très alléchante pour se rendre au Qatar et interpréter ses tubes. « On m'a proposé une grosse somme d'argent, plus d'un million de dollars, pour y jouer il y a 15 mois » raconte l'interprète de "Da Ya Think I'm Sexy?" et "Baby Jane" dans les colonnes du Times : « J'ai refusé. Ce n'est pas la bonne chose à faire ». Grand fan de football, le chanteur de 77 ans évoque aussi la situation actuelle en Iran : « Et les Iraniens devraient se retirer aussi pour leur avoir fourni des armes ».

Si les appels au boycott se multiplient, plusieurs artistes comme Post Malone, Robbie Williams, David Guetta et Maroon 5 donneront bien des concerts au Qatar pendant le Mondial. Mais la grogne ne monte pas que chez les artistes. Gareth Southgate, entraineur de l'équipe d'Angleterre, a promis que ses joueurs évoqueront la violation des droits de l'homme durant la cérémonie : « Nous avons toujours parlé des problèmes dont nous pensons qu'ils pouvaient être discutés. (...) En ce qui concerne la communauté LGBT, nous défendons l'inclusivité et nous sommes très très forts sur ce point. Nous pensons que c'est important pour tous nos supporters ». Si l'Equipe de France pouvait prendre exemple...

www.chartsinfrance.net  (Théau BERTHELOT)

Rod Stewart

Pink Pink
Crédits photo :  Bestimage  Le n...
  Thomas Dutronc
Crédits photo :  Bestimage  Bien...
Thomas Dutronc