Actumusic

Photo 1571841105 1

Crédits photo : DR

  "Et si" : Patrick Sébastien annonce l'album "Entre nous" en prônant la solidarité

Patrick Sébastien revient à la chanson française sur son nouvel album "Entre nous", à paraître le 22 novembre. Pour mettre en lumière ce projet "à texte", l'artiste dévoile "Et si", un premier extrait prenant la forme d'un hymne à la fraternité. Découvrez le clip !

 

"Les années Bonheur" entre Patrick Sébastien et France 2 sont finies. En juin dernier, le célèbre animateur du "Plus Grand Cabaret du monde" a quitté les chaînes du groupe France Télévisions après 23 années de bons et loyaux services, suite à la décision prise par Delphine Ernotte de ne pas renouveler son contrat. Un coup pour le présentateur et producteur de 65 ans, absent de l'antenne pour la première fois en près de 40 ans. « Normalement quand on te vire, c'est parce que tu fais mal ton boulot. J'ai compris que c'était économique, que l'on voulait faire le ménage pour donner du boulot aux grosses boîtes de production. Je ne me plains pas, cela ne touche pas que moi. Le principe a été simple, d'entrée de jeu, on voulait me dégager » déplorait-il fin 2018 sur le plateau de l'émission "Les Terriens du Samedi". Mais Patrick Sébastien a de la ressource. Fourmillant de projets, l'ancien roi du divertissement est remonté sur les planches avec la pièce "Le secret des cigales" et publiera le 31 octobre le livre "Sans Chaînes", récit de grands entretiens accordés à deux journalistes tout au long de cette année 2019 charnière dans sa carrière. Un ouvrage qui devance l'arrivée dans les bacs de son nouvel album.

"Je suis un amoureux des mots"

Un an après le joyeusement régressif "J'assume tout", Patrick Sébastien a décidé de délaisser les titres festifs qui ont fait sa renommée pour se recentrer sur « des chansons à textes ». « L'image fiesta, je l'ai entretenue exprès, mais on ne peut pas me résumer à ça. J'écris tous les jours. Donc certains textes étaient prêts depuis des années. D'autres sont plus collés à l'actualité » expliquait-il cet été, annonçant des morceaux évoquant le mouvement des Gilets jaunes ou les violences faites aux femmes. Le rendez-vous est désormais fixé au 22 novembre prochain pour découvrir "Entre nous". « Je suis un amoureux des mots. Mes lecteurs fidèles le savent bien. J'ai transposé ce goût des beaux textes dans cet album dont j'ai aussi composé les musiques. "Entre nous" est un voyage de mes émotions à mes colères, de ma nostalgie à un regard libre et parfois acide sur la société d'aujourd'hui. La bienveillance, le temps qui passe, la liberté, les faux semblants, l'humanisme, le doute, l'amour, la foi, les injustices, l'espoir, composent l'essentiel des sujets que j'ai abordé. J'ai voulu un album de partage au creux de l'oreille et à fleur de peau » annonce-t-il dans une note d'intention où il parle de cette réalisation comme d'un « contre-chant à la dictature de l'a priori ».

Pour appuyer son propos et introduire cet album intimiste, Patrick Sébastien partage un premier extrait intitulé "Et si" qui prend la forme d'une ode à « la bienveillance dont nous avons tous tellement besoin ». Les arrangements (piano, contrebasse, guitare) sont dépouillés, la voix au premier plan. « Et s'il ne suffisait pas seulement de le dire / Et s'il ne suffisait pas seulement de l'écrire / Et si l'on décidait de faire dès demain / Le premier pas vers l'autre pour lui tendre la main » invite l'artiste, qui souhaite remettre l'humain au coeur de nos préoccupations. Une dimension qui transparaît également dans le clip, où on le retrouve en studio en compagnie de ses fidèles musiciens, qui l'accompagnent d'ailleurs sur la pochette du disque. Rien ne vaut le vivre-ensemble !

Découvrez "Et si" de Patrick Sébastien :

www.chartsinfrance.net  (Yohann RUELLE)

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>

Ajouter un commentaire