Actumusic
Photo 1523890678 1

  Eurovision 2018 : Michael Shulte (Allemagne) en douceur avec "You Let Me Walk Alone"

Pour représenter son pays, l'Allemagne a joué la carte du slow avec Michael Shulte et le titre "You Let Me Walk Alone", qui rappelle James Blunt. Un choix audacieux de la part des allemands pour séduire les jurys ? Réponse le 12 mai.

 

Michael Shulte est loin d'être un débutant. Le chanteur allemand signe ses premiers faits d'armes en 2011 dans "The Voice Germany" où il finit à la troisième place. Dans la foulée, il publie un premier album "Wide Awake" en 2012. Deux autres suivront : "The Arising" en 2014 puis "Hold the Rhythm" en 2017. Des projets qui lui permettent d'obtenir une solide réputation en Scandinavie et au Royaume-Uni grâce à ses 1,2 millions de streams mensuels. Pour l'Eurovision 2018, où il représentera les couleurs de l'Allemagne, l'artiste de 28 ans mise sur une très jolie ballade, "You Let Me Walk Alone", dédiée à son père, mort quand il n'avait que 13 ans. « Je n'ai jamais parlé de ça en public auparavant, mais je me suis dit qu'après toutes ces années, c'est possible de partager cette histoire » confie-t-il sur Eurovision-fr.net. Les paroles de sa chanson sont évidemment très personnelles. « J'ai fait de mon mieux en venant de loin / Mais tu ne le sauras jamais / Car tu me laisses seul sur cette route » chante-t-il sur une mélodie au piano. Son envie de s'inscrire au concours lui est venu « naturellement » : « J'ai toujours été un grand fan de l'Eurovision, je le regardais chaque année avec ma famille toute entière. (...) Et comme j'ai toujours eu ce rêve de me produire à l'ESC un jour, j'ai tout à coup ressenti que le moment était venu ».

Un artiste déjà pressenti pour le concours ?

Hasard ou non, Michael Shulte avait déjà été repéré par la délégation allemande avant de proposer sa candidature. « Ce qui est drôle, c'est qu'ils m'avait déjà ajouté à une shortlist de 200 candidats, alors même si je ne m'étais pas manifesté, ils m'auraient contacté. Un bon signe, je pense » raconte-t-il. La chanson se pare d'un clip très simple tourné en plan-séquence dans un studio d'enregistrement. Objectif pour Michael Shulte ? Relever le niveau après l'avant-dernière place obtenue par l'Allemagne en 2017 avec Levina et son titre "Perfect Life". Peu de chances a priori de faire pire, d'autant que cette jolie ballade peut faire son effet. Le chanteur arrive pour l'instant en milieu de tableau des bookmakers avec la 17e place. L'Allemagne compte déjà deux prix remportés lors du concours en 1982 avec "Ein Bisschen Frieden" de Nicole puis en 2010 avec le "Satellite" de Lena Meyer.

Regardez le clip de "You Let Me Walk Alone" de Michael Shulte :

www.chartsinfrance.net  (Julien GONCALVES)