Actumusic
Photo 1533041384 1

  Un biopic sur Elvis Presley en préparation par le réalisateur de "Moulin Rouge !"

Un biopic sur Elvis Presley est en préparation, avec Baz Luhrmann ("Moulin Rouge !", "Roméo + Juliette") à la mise en scène. Le film se concentrera sur deux périodes : 1953 (au moment de ses débuts) et 1970 (son retour sur scène). Les castings sont ouverts pour le long-métrage, qui sera tourné dès mars 2019.

 

2017 marquait les 40 ans de la disparition du King Elvis Presley. Mais assez étonnement, peu d'hommages-anniversaires ou de rétrospectives ont été organisés durant ces douze mois. Tout semble s'accélérer en 2018 donc : une nouvelle comédie musicale ("Heartbreak Hotel"), ainsi qu'un documentaire sur lequel chante Lana Del Rey et désormais un biopic ! Le site américain Discussing Films confirme la tenue du projet, en pourparlers depuis 2014.

C'est donc le metteur en scène Baz Luhrmann qui dirigera le projet. Connu pour ses comédies musicales et un univers aussi foisonnant qu'excentrique, le réalisateur australien s'était fait remarquer en 1996 avec son adaptation moderne de "Romeo + Juliette", avant de cartonner avec "Moulin Rouge !" en 2001 puis "Gatsby le Magnifique" en 2013. Si ses films ont été très mal accueillis par la presse, ils ont connu de très beaux succès commerciaux. Ce biopic consacré au King sera d'ailleurs son premier film depuis l'adaptation du classique de F. Scott Fitzgerald et son sixième long-métrage en vingt-cinq ans de carrière. 

Elvis voit double !

Kristy Carlson, directrice du casting du film, annonce être à la recherche de deux acteurs afin d'incarner Elvis à deux périodes : un entre 18 et 22 ans (au moment de ses premiers enregistrements vers 1953) et un seconde à 35 ans (vers 1970, lorsque le chanteur a fait son come-back scénique et a rencontré le Président Richard Nixon). La condition obligatoire est de savoir chanter, bien évidemment ! Ce principe de biopic en deux temps est inspiré de "Love and Mercy", le film consacré à la vie de Brian Wilson des Beach Boys. 

Dans le passé, de nombreux films ont mis en scène le chanteur. En effet, Kurt Russell ou Bruce Campbell ont déjà incarné le King, mais dans des itérations davantage tournées vers la fiction grand guignolesque plutôt que le biopic factuel. Sa rencontre improbable avec Nixon a fait l'objet d'un film en 2015 avec Kevin Spacey et Michael Shannon ("Elvis & Nixon"). Lui-même acteur, Elvis Presley a joué dans une vingtaine de films, partagés entre western et comédie, où il poussait systématiquement la chansonnette. Qu'en sera-t-il de ce nouveau projet ? Connaissant la patte du réalisateur, on peut s'attendre à un univers encore pétillant et unique (et musical), lui qui a fait résonner Fergie et Jack White au coeur des années 1920 dans Gatsby. Les acteurs choisis seront probablement méconnus, notamment celui censé l'incarner jeune. Le tournage débutera au mois de mars 2019.

Elvis Presley - Blue Suede Shoes 1956 :

www.chartsinfrance.net  (Théau Berthelot)

Ajouter un commentaire